FOURNISSEUR DE CHALEUR ET D'ÉNERGIE

Fioul & GNR

FIOUL

Un nouveau fioul BIO verra le jour et sera disponible courant 2021 : Le BIOFIOUL

La transformation de l’énergie fioul domestique est possible grâce à la substitution d’une part du fioul issu du raffinage du pétrole, par l’incorporation de matière organique non fossile tel que l’huile de Colza, produite en France. Ce biocombustible ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul domestique.

Le Biofioul est une énergie de chauffage se présentant comme intégrant la plus grande part d’énergie renouvelable existante, loin devant l’électricité ou le gaz, sans émission de particules fines, comme le bois de chauffage ou le pellet de bois, notamment.

Offrir aux producteurs de colza de nouveaux débouchés, permettre aux distributeurs d’énergies de poursuivre leur activité en proposant une énergie plus vertueuse, donner aux consommateurs une possibilité de conserver leur mode de chauffage tout en utilisant un combustible en partie d’origine renouvelable… Le Biofioul est une énergie tournée vers l’avenir et positive pour tout le monde !

Objet de constantes améliorations et de contrôles réguliers, FIOUL FRANC vous apporte la meilleure qualité dans 2 types de fioul :

► Un fioul domestique de qualité ordinaire

C’est le fioul économique, conforme aux normes réglementaires et respectueux de votre chaudière.

  • Tenue au froid correcte (reste fluide jusqu’à -4°)
  • Non additivé

► Un fioul de qualité supérieure plus respectueux de l’environnement et prolonge la vie de vos équipements.

  • Excellente tenue au froid (jusqu’à -30°)
  • Réduction des odeurs
  • Contient des additifs favorisant une combustion complète du produit et limitant la formation de suies

Un nettoyage de cuve est conseillé et recommandé tous les 10 ans. Pour des raisons pratiques, mieux vaut nettoyer sa cuve lorsque le niveau de fioul est au plus bas.

GNR

Le GAZOLE NON ROUTIER est le carburant utilisé pour les engins mobiles non routiers, notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou des travaux publics.

GNR, fioul domestique : des propriétés différentes

Bien que le FIOUL domestique et le GNR soient tous les deux colorés en rouge (d’où l’expression couramment utilisée « rouler au rouge »), il existe plusieurs différences dans la composition de ces deux produits.

La teneur en soufre

Le GNR a été conçu pour permettre de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique ainsi que pour améliorer la qualité de l’air. Dans cette optique, le GNR comporte une plus faible teneur en soufre que le fioul domestique, ce qui limite les émissions polluantes. La teneur en soufre du GNR est de 10 ppm maximum (20 ppm en distribution finale), contre 1 000 ppm maximum pour le fioul domestique.

Un indice de cétane plus élevé pour le GNR

Avec un indice de cétane de 51 contre 40 pour le fioul domestique, le GNR assure une meilleure combustion dans les moteurs ainsi qu’une diminution des imbrûlés, des particules polluantes et des autres impuretés qu’on retrouve dans les gaz d’échappement.

Un biocarburant de source renouvelable dans le GNR

Le GNR est composé d’EMAG, ou Ester Méthylique d’Acide Gras, à hauteur de 7 % maximum. Ce biocarburant d’origine renouvelable remplace le soufre et permet d’obtenir une lubrification propre présentant moins d’impact sur l’environnement.

En plus d’une composition différente, le GNR et le FIOUL domestique se distinguent par des caractéristiques variées.

Le fioul domestique plus résistant au froid

La saisonnalité à laquelle répond le GNR induit une tenue au froid irrégulière durant l’année. La TLF, température limite de filtrabilité, notamment, est de 0° en été et de -15° en hiver. De manière globale, le fioul domestique propose une forte tenue au froid pour pouvoir être utilisé en hiver.

Le GNR moins adapté à un stockage de longue durée

Principalement en raison de sa teneur en EMAG, le GNR présente une moins bonne stabilité que le fioul domestique : il s’oxyde plus rapidement et convient donc moins bien à un stockage de longue durée.

Les propriétés détergentes du GNR

Le GNR a un pouvoir détergent plus fort que celui du fioul domestique. Si votre cuve est mal entretenue, l’utilisation de GNR pourrait mettre en suspension les sédiments stockés sur les parois et ainsi encrasser votre système de chauffage.